Vous êtes ici > Accueil / L'esprit du Sénégal Oriental / L'Esprit du Sénégal / Ses activités économiques
Gérer mon compte,  Me désinscrire

Ses activités économiques


Ses activités économiques
L’agriculture, l’élevage et la foresterie

L’agriculture et l’élevage mobilisent la majorité des actifs du Sénégal Oriental. L’agriculture est favorisée par la présence des fleuves Sénégal, Falémé et Gambie et de leurs affluents qui offrent des possibilités d’irrigation importante. A une pluviométrie favorable s’ajoute des étendues importantes de terres cultivables. La culture itinérante sur brûlis y est très pratiquée.
Les cultures vivrières y sont très importantes notamment celles du mil, du sorgho et du maïs. Au Sénégal Oriental, on cultive également le coton et l’arachide.

Un pâturage riche et varié offre des zones privilégiées pour le développement d’activités pastorales : caprins, ovins, bovins et volaille. Système traditionnel de gestion des pâturages, la transhumance est une pratique courante au Sénégal Oriental.
Le potentiel forestier du territoire est énorme avec des formations forestières diversifiées. A côté de l’exploitation forestière, le commerce des produits de cueillette joue un rôle important.

Le commerce et l’exploitation minière

Les activités commerciales occupent une place de choix dans le développement économique du Sénégal Oriental, véritable carrefour de rencontres et d’échanges entre les différents peuples de la sous-région.
La région recèle d’importante ressources minières (gisements de fer, d’or, marbre) dont une bonne parties ne sont pas exploitées.

Le tourisme et l’artisanat

Le développement des activités touristiques est fortement lié à la nature : tourisme cynégétique, culturel, de découverte, de vision. Les attraits de la région sont nombreux : diversités des paysages, richesses et diversités culturelles, espaces naturels préservés…
Avec plus d’une centaine de corps de métiers, l’artisanat occupe une place importante de l’économie régionale. Les métiers et les outils de production restent majoritairement traditionnels.

N'oubiez pas de visiter le Centre artisanal de la ville de Tambacounda !


L\'agenda culturel L\'agenda culturel
Accès rapide >> actualités  faq  lexique