Vous êtes ici > Accueil / L'esprit du Sénégal Oriental / L'Esprit du Sénégal / Son organisation administrative...
Gérer mon compte,  Me désinscrire

Son organisation administrative


Son organisation administrative
La période pré coloniale est caractérisée par l’occupation de l’espace par plusieurs principautés comme le Gadiaga, le Boundou, le Niani, le Ouli, le Bélédougou, le Badon, le Gamon, le Tenda, le Dantilia, le pays Bassari et de Koniagui dont les frontières étaient assez imprécises malgré la stabilité relative qui y régnait.

La période coloniale est essentiellement marquée par deux grandes phases : la première phase se situant entre 1888 et 1892, est une phase de conquête. Ainsi, toutes les provinces ont été annexées et passées sous protectorat français. Elles furent d'abord rattachées au Soudan français et placées sous l'administration directe du poste de Bakel. La deuxième phase qui commence en 1895, se caractérise par l'organisation administrative du territoire. A la fin de la période coloniale, l’aire géographique du Sénégal Oriental est administrativement structurée par les cercles de Tambacounda, de Kédougou et de Bakel.

La période post-coloniale est marquée par plusieurs réformes qui ont débouchées en 2008 sur la constitution de deux régions au sein du Sénégal Oriental: la région de Tambacounda et la région de Kédougou.


La région de Tambacounda

Couvrant une superficie de 42 706 km², la région de Tambacounda est limitée :
- au Nord par la République Islamique de Mauritanie et par les régions de Louga et de Matam ;
- au Sud par la Région de Kédougou ;
- à l’Est par la République du Mali et la République Islamique de Mauritanie ;
- à l’Ouest par la République de Gambie et par les régions de Kolda et de Kaffrine

La région de Tambacounda se divise en 4 départements (Bakel, Goudiry, Koumpentoum et Tambacounda), 8 communes (dont Tambacounda est le chef-lieu), 12 arrondissements, 38 communautés rurales. Sa population est estimée en 2009 à 630 247 habitants.


La région de Kédougou

Située à l’extrême sud est du Sénégal et couvrant une superficie de 16 816 km², la région de Kédougou est limitée :
- à l’Est par le Mali
- au Sud par la Guinée Conakry
- au Nord et à l’Ouest par la région de Tambacounda

La région de Kédougou compte trois départements (Kédougou, Saraya et Salémata), 3 communes (dont Kédougou est le chef -lieu) et 17 communautés rurales. Sa population est estimée à 122 333 habitants en 2009.


L\'agenda culturel L\'agenda culturel
Accès rapide >> actualités  faq  lexique