Vous êtes ici > Accueil / L'esprit du Sénégal Oriental / Ses activités et circuits / Le Sénégal Oriental en 4x4 et en...
Gérer mon compte,  Me désinscrire

Le Sénégal Oriental en 4x4 et en pirogue


Le Sénégal Oriental en 4x4 et en pirogue Excursions en pays Bédik

Le pays Bédick : L'ethnie minoritaire Bédick est la seule ethnie du Sénégal oriental "convertie" au christianisme. Les villages les plus représentatifs Iwol et Etiwol, sont situés sur des plateaux difficiles d'accès. Des ânes seront prochainement mis à disposition au campement pour le portage. Possibilité de trouver facilement des guides villageois, formés par Tétraktys.

Circuit 1 : village d’Ethiouar- au dessus de Bandafassi

Durée du circuit: partir pour la journée
Départ en voiture de Ibel distant de 15 km de Bandafassi. L’ascension débute du campement la Bédick, chez Léontine, à la sortie de Bandafassi en venant d’Ibel - montée : 2h.
La montée ne présente pas de difficulté. Elle est bien abritée. Il est conseillé de se munir de chapeaux, casquettes et crème solaire. Au sommet, la vue est magnifique sur la plaine de Dindifelo jusqu’aux contre-forts du Fouta Djalon. Des blocs de rocher permettent une vue sur 360°. Attention pour ceux qui ont le vertige et qui n’ont pas d’équilibre. On a une vue plongeant sur le village qui est habité par trois familles soit environ 50 personnes. La descente se fait rapidement jusqu’au campement Bédick. Compter 30 minutes. Le dénivelé est d’environ 200 mètres.
Départ du campement Bédick: 174 m; Arrivée sur bloc rocheux : 364 m

Circuit 2 : la route du coton, les hippos sur la Gambie

Durée du circuit: partir la journée.
Départ de Ibel en véhicule 4x4 en direction de Bandafassi. La piste traversera de nombreux villages dont Landiéni, Oussounkala, Bantata avant d¹atteindre Mako sur le fleuve Gambie. Le paysage est grandiose, entre les monts Bassari et Niokolo. Les champs de coton jalonnent la piste et si l’on veut, on pourra récolter un peu de coton en présence du paysan et comprendre un peu le circuit depuis la récolte, la pesée et ses balles de coton, le chargement dans le camion et le damage. La route est roulante, bien que caillouteuse par endroit avec quelques difficultés de montée d’où l’obligation d’avoir un véhicule tout terrain.
A partir de Landièni, deux itinéraires sont possibles:
- par le Nord, on pourra voir les orp ailleurs avant d¹arrivée sur Mako
- par l’Est, on rejoindra le goudron, il ne restera que 15 km pour atteindre Mako.
A Mako, on prendra une petite piste d’environ 2 km pour atteindre le petit village de Badian. Un peu de marche à pied (10 minutes) avec un guide local et vous voilà aux bords de la Gambie avec une colonie impressionnante d¹hippopotames. Silence et patience sont de rigueur si vous voulez voir ces gros animaux. Un pique-nique s’impose ainsi qu’un repos pour admirer la végétation luxuriante du fleuve et ses hippos.
Le retour sur Ibel se fera par Kedougou et Bandafassi.


Descente du fleuve Gambie

Prestations du Campement Wassadou :
Descente du fleuve Gambie le long du Parc du Niokolo Koba en canoë : Circuit de 1, 2 ou 3 jours, 4h par jour de navigation, PicNic, 1 ou 2 nuits en bivouac. Location de pirogues à moteur avec piroguier.
Bakel


L\'agenda culturel L\'agenda culturel
Accès rapide >> actualités  faq  lexique