Vous êtes ici > Accueil / L'esprit du Sénégal Oriental / Ses activités et circuits / Idées de circuits du Sénégal Oriental...
Gérer mon compte,  Me désinscrire

Idées de circuits du Sénégal Oriental


Idées de circuits du Sénégal Oriental
Circuit "Découverte du Sénégal Oriental"

Jour 1

Départ de Dakar. Visite du village de Douba (site mégalithique). Visite de la ville de Tambacounda en charrette ou à pied.

Visite du village artisanal, les bâtiments coloniaux construits en 1924, le bureau commandant de cercle qui abrite actuellement la préfecture, « l’hôtel » de résidence du chef de gare et le grand marché de la ville.

Jour 2

Arrivée à Darsalame, entrée du Parc National Niokolo Koba. Visite du Parc, Pont suspendu, mare Wœuni. Circuit longeant le fleuve : prendre la route de Lingue Kountou jusqu’au passage Koba, pharmacie éléphant. Pic-nic.
Suite visite du parc : traverser le parc niokolo vers le Sud Ouest par la piste Dalaba, sortie du parc par le poste de Oubadji. Visite des villages. Nuit au campement villageois.

Jour 3

Départ pour le pays Bassari. Petit exposé sur la vie des Bassaris pour vous souhaiter la bienvenue. Visite des familles où vous aurez l’occasion d’acheter des souvenirs fabriqués par les villageois. Marche à pied à travers champs et collines pour visiter la place sacrée du village avec ses trois cases communes. Exposé sur le passage des jeunes à l’âge adulte :
-la grande place des initiations,
-la place sacrée,
-la culture du fils du caméléon
Nuit au campement d’Ethiolo

Jour 4

Départ d’Ethiolo pour aller voir un village Bedik Andiel perché sur une petite colline (20mn de marche a pied).
Nuit au campement de Dindefelo

Jour 5

Visite des grottes de Dende qui ont servies de refuge pendant les guerres tribales entre le Roi ALPHA YAYA et les peuls de Guinée et découverte de la source de la cascade de Dindefelo.
Redescendre par la piste des contre bande pour se rafraichir dans la piscine naturelle. Parfois possibilité d’observation de chimpanzés vers les grottes. Pic-nic.
Visite des villages Bédick ou les nez persés. Nuit à Kédougou.

Jour 6

Visite de Kedougou avec ses produit locaux (miel, tissu africaine, céréale,..). Visite de l’exploitation traditionnelle de l’or à Tomboronkoto.
Arriver à Tambacounda pour déjeuner.

Jour 7

Départ de Tambacounda pour Bakel. Charme est coloré des berges du fleuve : grandes pirogues transportent marchandises et passagers au Mali et Mauritanie.
Visite de Bakel, pavillon René Caillé, fort de Faidherbe.
Balade en pirogue sur le fleuve Sénégal jusqu’à l’embouchure de la faleme. Nuit à Kidira.

Suite du voyage vers Saint Louis, la région nord du Sénégal. Visite des villes de Podor, Matam et le parc des oiseaux de Djoudj, l’un des plus importants au monde. Ce voyage vous permet d’être en contact avec de nombreuses ethnies: les peulhs nomades, les soninkés agriculteurs…

FLEUVEV PIROGUE bakel


L\'agenda culturel L\'agenda culturel
Accès rapide >> actualités  faq  lexique