Vous êtes ici > Accueil / L'esprit du Sénégal Oriental / Ses richesses naturelles / Dindéfello et les contreforts du...
Gérer mon compte,  Me désinscrire

Dindéfello et les contreforts du Foutah Djallon

Situer sur la carteMasquer la carte interactive


Dindéfello et les contreforts du Foutah Djallon
Entre Salémata et la frontière occidentale avec la Guinée, le Sénégal Oriental présente un relief contrasté constituant les contreforts du massif du Foutah Djallon. Des falaises et cascades annoncent le plateau guinéen et offrent un paysage unique au Sénégal plus propice au tourisme de découverte, culturel et même sportif.

Dindéfello signifie “à côté de la montagne” en pulaar, dialecte de l’ethnie Peule, majoritaire dans la région. Le village, qui se serait constitué au début du XXe siècle, est entouré d’une magnifique chaîne de montagnes qui, durant la saison des pluies et les mois suivants, se vêtit d’un merveilleux manteau vert.

Situé à 35 km de Kédougou et à moins d'une dizaine de kilomètres de la Guinée, la cascade de Dindéfello était traditionnellement un lieu culturel (rituels de circoncision) et mystique (légende). Aujourd’hui, elle autant fréquentée par les villageois que par les voyageurs.

Véritable piscine naturelle tapissée de gros blocs de roche, la cascade est constituée d'une eau fraîche et limpide. La cascade mesure 100 mètres. L'endroit est paradisiaque et la baignade vous assure un rafraichissement bienvenu, surtout lors de fortes chaleur.


Passer quelques jours à Dindéfello

Depuis Dindéfello, de nombreuses excursions de quelques heures à plusieurs jours sont possibles :

Ascension des contreforts du Foutah Djallon (plateau se situe à environ 450 m d’altitude) : randonnées pédestres, possibilité de randonnées en VTT, treck avec bivouac
Visite de mines, de grottes, découvertes de villages et rencontre avec une diversité ethnique inégalée … le tout dans un décors de forêt galerie, de savane boisée et de savane arborée.

Visite du Pays Bassari
Visite des villages Bassari à 3h30 (selon les saisons) en 4x4 de Kédougou.


La richesse culturelle de Dindéfello
Vous pourrez découvrir les danses traditionnelles peul, les masques (danse lougouta). Si vous avez la chance d'être village lors d'un mariage ou des cérémonies traditionnelles, vous ne l'oublierez jamais.

La Réserve Naturelle Communautaire de Dindéfello a récemment été créée et couvre 13.000 hectares. Les différentes mesures de préservation misent en place doivent permettre de conserver cette végétation luxuriante et les chimpanzés qui l’habitent.

dindefel defel2


L\'agenda culturel L\'agenda culturel
Accès rapide >> actualités  faq  lexique