Vous êtes ici > Accueil / L'esprit du Sénégal Oriental / Ses richesses naturelles / Les Fleuves du Sénégal Oriental...
Gérer mon compte,  Me désinscrire

Les Fleuves du Sénégal Oriental


Les Fleuves du Sénégal Oriental

Le fleuve Sénégal

Long de 1 800 km, le fleuve Sénégal prend sa source à une altitude de 800 mètres dans le Foutah-Djalon en Guinée. Il arrose le Mali et la Mauritanie avant de se jeter à Saint-Louis au Sénégal. Le fleuve marque également la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie.
Il reçoit sur sa rive gauche la Falémé, qui est son principal et dernier affluent significatif et forme la frontière entre le Mali et le Sénégal, et sur sa rive droite la Colimbiné, le Karakoro, le Ghorfa et le Gorgol, rivières moins importantes. Les périodes de hautes eaux se situent de juillet à novembre et les périodes d'étiage de mars à juin. Pendant les périodes de très grande sècheresse, la faiblesse du débit permet parfois le franchissement du fleuve à gué.

La Falémé

Longue de 650 Km, la Falémé prend sa source dans la partie nord du Fouta-Djalon, à une altitude de 800 mètres. Elle se jette dans le fleuve Sénégal à 30 Km en amont de Bakel.
Prenez le temps de traverser le Boundou en pirogue sur la Falémé et découvrir toute la richesse de la faune et des activités villageoises le long des berges.

Le fleuve Gambie

Le fleuve prend également sa source dans le Fouta-Djalon en Guinée. Le fleuve traverse le Parc National du Niokolo Koba (PNKK) et se jette au niveau de Banjul en Gambie. Malgré un niveau d’eau très irrégulier, le fleuve Gambie arrose de nombreux points d’eaux essentiels à la faune du Parc National.


Les habitants et les fleuves

Orpaillage
Le maraichage
La pêche traditionnelle
Activités culturelles : mariage, circoncision, décès ...


Activités touristiques sur les fleuves

Des professionnels du tourisme proposent aux voyageurs différentes formules pour découvrir le Sénégal Oriental au fil de l’eau sur une demi-journée ou sur plusieurs jours en fonction de la période. Vous pourrez louer une pirogue à moteur avec un piroguier et descendre les fleuves à votre rythme.

La pratique la pêche à ligne est également proposée.


fleuve fleuve2


L\'agenda culturel L\'agenda culturel
Accès rapide >> actualités  faq  lexique